Dossiers de la franchise

Révélation de la franchise 2022, Pokawa vise les 300 restaurants en 2025

le | Franchise restauration

Concours de référence dans l’univers de la franchise, Les Révélations de la franchise ont livré leur verdict. C’est Pokawa qui a remporté les suffrages du jury et se verra remettre son prix le dimanche 20 mars 2022 à 19h dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, succédant ainsi à un autre acteur de la street-food Taobento.

Aujourd’hui à la tête de 77 restaurants, Pokawa fait partie des OVNIS de la restauration rapide. Créée en 2017, la marque connaît un déploiement très rapide et se positionne sur le segment de la restauration « fast & good casual healthty ».

Sauf à avoir déserté la Terre depuis 5 ans, il n’aura échappé à personne que le poke est devenu un des produits stars de la street-food en France. On ne compte plus le nombre d’acteurs qui se sont lancés sur ce créneau dans l’Hexagone, ni l’arrivée d’enseignes internationales récentes comme le britannique Island Poke.

Dans ce contexte, Pokawa a pris une longueur d’avance sur ses concurrents. Lancé il y a 5 ans par un duo de jeunes entrepreneurs - Maxime Buhler et Samuel Carré - , le concept a inauguré sa première adresse en 2017 et a connu depuis une expansion très rapide.

Les moyens de ses ambitions

Rapidement, le concept extrêmement identifiable, essaime dans la capitale et au-delà. Né à Paris et secondé par un laboratoire dédié en région parisienne, les « Barakawas » se déclinent aussi un peu partout en province à Nantes comme à Nice, Lille, Bordeaux, Aix-en-Provence, Angers ou encore Marseille... proposant tous la restauration sur place, à emporter ou en livraison. « Livraison qui représente près de 70% du CA », précise Maxime Buhler.

Nouvelle étape en septembre 2020, avec l’arrivée du fonds d’investissement Vendis qui investit une dizaine de millions d’euros dans la jeune société. « En 2017, nous étions partis de rien : nous avons tout donné pour franchir une première étape et ancrer les fondations de Pokawa. Dans ce marché ultra concurrentiel, nous avons toujours voulu nous positionner comme le leader international du Poké Bowl. Mais pour cela, il fallait nous donner les moyens de nos ambitions », témoigne le dirigeant.

Après ouvert 35 restaurants en 2021, Pokawa table sur 50 nouvelles inaugurations en 2022. La France restera son terrain de chasse mais pas seulement. Aujourd’hui à la tête de 77 restaurants (dont 37 succursales), le jeune réseau veut accélérer son expansion en franchise dans l’Hexagone et à l’international. Présent à l’export avec 3 unités (Belgique, Luxembourg, Colombie), Pokawa prévoit de s’implanter rapidement en Suisse, Espagne, Portugal et dans les Dom Tom. Car, Maxime Buhler et Samuel Carré ne comptent pas s’arrêter là. « Nous sommes devenus en moins de 3 ans les leaders européens du Poké. Notre ambition ? Devenir les leaders mondiaux du poké et atteindre les 300 restaurants en 2025 ».

Côté chiffres, la progression est également très spectaculaire « avec une progression du chiffre d’affaires de +145%, le CA sous enseigne étant passé de 23,5M€ en 2020 à 53 M€ en 2021 », souligne Maxime Buhler.

Diversification en cours et à venir

Parallèlement à son plan d’expansion, Pokawa muscle ses effectifs au siège, qui accueille déjà près de 40 salariés. D’autres recrutements sont en cours pour les fonctions marketing et de direction réseau.

Autre sujet : la diversification. « By Pokawa » sera une des accroches qui devrait fleurir dans les prochains mois car notre duo de créateurs a plein de projets dans les cartons, dont notamment le projet fou d’ouvrir un de leurs restaurants parisiens 24 heures sur 24, ce qui serait une vraie première mondiale pour une enseigne du secteur.

En attendant, fort de son prix de Révélation de la franchise 2022, Pokawa sera présent sur le prochain salon Franchise Expo Paris, qui se déroulera du 20 au 23 mars à la Porte de Versailles. Il y a fort à parier que la jeune enseigne sera une des attractions de ce rendez-vous incontournable de la création d’entreprise en franchise.

L'observatoire vous recommande :
Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Apport 50 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Apport 50 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

Apport 15 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport 100 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Les derniers articles du secteur

  • Restauration : des franchises qui sortent des sentiers battus
    26 février 2022
    Le marché de la restauration s’affiche comme l’un des piliers de l’économie française. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et les confinements répétitifs qui ont lourdement affecté le secteur ...
  • Le bâtiment, un secteur à découvrir en franchise
    24 février 2022
    Le bâtiment est un secteur d'activité rassemblant plusieurs corps de métiers comme la construction, la rénovation, le chauffage… Ce secteur, toujours en bonne santé, offre un cadre favorable aux futurs ...
  • Investir dans une franchise rentable
    21 février 2022
    On trouve en France une multitude de franchises pour entreprendre avec un concept clé en main. Si certains porteurs de projet désirent limiter leur investissement, d’autres ont quant à eux le souhait d’investir ...
  • A la recherche des nouvelles tendances sur Franchise Expo Paris
    17 février 2022
    Du 20 au 23 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise avec un concept clé en main vont pouvoir découvrir les nouvelles tendances à l’occasion de la 40ème édition du salon Franchise ...
  • Pourquoi le géomarketing est-il indispensable pour la franchise ?
    11 février 2022
    Le géomarketing : un mot barbare qui ne donne pas trop envie, n’est-ce pas ? Souvent, lorsqu’on parle de géomarketing, on pense très rapidement à des logiciels de cartographie et SIG (systèmes d’informations ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Pizzas et produits de terroirs
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Apport 50 000 €

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport 100 000 €

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.
TOHANA

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.

Apport 80 000 €

Enseigne de bricolage de proximité
WELDOM

Enseigne de bricolage de proximité

Apport 150 000 €

Fabrication et vente d’échelles, sur mesure
L'Echelle Européenne

Fabrication et vente d’échelles, sur mesure

Apport 25 000 €