Interview PHOX

"Notre première force est de sélectionner, de stocker et de livrer les bons produits, les bonnes marques aux meilleurs prix"

Lilian Rodriguez, Directeur enseigne - le

Réseau spécialiste de la vente de matériel et d’accessoires photo-vidéo, neufs et d'occasion, Phox propose également un service de tirage photographique et la prise de vue professionnelle en studio et en reportage. Ce groupement de photo-spécialistes de très haut niveau aligne donc un concept complet et innovant à ses adhérents. Le point avec Lilian Rodriguez, directeur enseigne.

: Quels sont les atouts concurrentiels de votre enseigne PHOX ?

Lilian Rodriguez : LIlian Rodriguez franchise phox

Le métier de l’enseigne Phox se résume à mon sens en quatre points : l’offre produit que commercialisent les adhérents, la communication qui va appuyer la notoriété du réseau, les services qui vont permettre de mieux vendre et de plus vendre, la confiance entre l’enseigne et les adhérents. Ce sont les facteurs clés de la réussite de l’enseigne et de la rentabilité du point de vente.

Notre première force est de sélectionner, de stocker et de livrer les bons produits, les bonnes marques aux meilleurs prix. Aujourd’hui, PHOX livre partout en France et dans les pays frontaliers en 24 heures. Notre politique est d’avoir la gamme la plus large possible, nous stockons par exemple des optiques à plus de 10 000 €. Notre souhait est que le point de vente puisse répondre positivement à une demande client en se servant du stock de la centrale comme si c’était le sien. Tous les acteurs majeurs de notre univers nous font confiance (CANON, NIKON, SONY, LUMIX, FUJI, OLYMPUS, SIGMA, TAMRON, MANFROTTO, PEAK DESIGN….) et notre croissance depuis près de 5 ans révèle que nous sommes sur la bonne voie.

Phox est une enseigne historique créée en 1974, mais qui a su s’adapter aux nouveaux médias et proposer une communication moderne et efficace pour ses adhérents. Nous sommes le seul réseau de photo-spécialiste qui peux afficher un arsenal complet de médias et d’outils :

  • plus de 50 000 fans sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram,
  • une chaine Youtube Phox TV qui propose des tutoriels photo pour tous et qui cumule plus de 20 000 vues,
  • un magazine gratuit (2 éditions par an) qui traite de la photographie à 360°, dossier pratique, rencontre avec des photographes, test produit, actualité, … diffusé en physique (30 000 ex/édition) et disponible sur les plateformes numériques (Cafeyn, Air France Play, Ikea Family….) avec plus de 80 000 téléchargements sur 2020,
  • un guide d’achat (2 éditions par an – 40 000 ex physiques et 50 000 téléchargements) qui propose au travers de tests produits, de fiches technique : des clés pour que le consommateur puisse choisir son équipement,
  • des campagnes numériques clés en main (réseaux sociaux, display, emailing) géo localisées sur leurs zones de chalandise,

Nous sommes aussi partenaires des événements importants de la photographie en France (Montiers en der, Bièvres, VIF…).

Notre appartenance à un groupe nous permet de proposer des offres de services essentiels au fonctionnement d’un point de vente. Nous avons par exemple une offre de financement incroyable (10 et 20 fois sans frais), puisque totalement gratuite pour le consommateur et le revendeur. Au vu des niveaux de paniers très importants dans la photo, c’est une arme majeure. Nous proposons aussi à nos adhérents une offre d’extension de garantie 5 ans, vraiment performante et qui permet au magasin d’augmenter ses marges.

La confiance est le moteur de notre relation avec les adhérents, nous leur octroyons des conditions de paiement souples (jusqu’à 60 jours) et des encours pour qu’ils puissent bénéficier d’un stock important en magasin. De plus le site www.phox.fr fonctionne sur un partage de marge, récompensant les adhérents qui promotionnent quotidiennement l’image de l’enseigne.

Où en êtes-vous dans votre développement Phox et quelles sont vos ambitions ?

Notre enseigne regroupe plus de 100 points de vente. Nous avons accéléré notre développement dans les pays frontaliers et francophones (Belgique, Luxembourg, Andorre) et dans les territoires d’outre-mer (La Réunion, Guadeloupe, Tahiti, Guyane). En France métropolitaine, nos magasins sont implantés dans tous les types de villes : métropoles régionales (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes…), dans les villes moyennes (Reims, Le Havre, Limoges, Vannes, Béziers, Poitiers, Blois…) ou dans des plus petites villes (Albi, Castres, Saintes, Béthune, Saint-Lo….). Tous les territoires ont un intérêt puisque nos adhérents ont différents métiers : vente de matériel, tirage et prise de vue... En fonction de la zone de chalandise et de leur expérience, ils privilégient les métiers les plus efficaces.

Avec quel profil de partenaires souhaitez-vous grandir ?

Nous souhaitons discuter avec tous les entrepreneurs. Il faut néanmoins des qualités de commerçant et un attrait pour l’image ainsi que la photographie. C’est un métier passionnant qui est fondé sur un rapport toujours agréable avec les clients.

Quels sont les points clés de l'accompagnement que vous leur proposez ?

Nos équipes commerciales et marketing ainsi que notre responsable du développement accompagnent toute nouvelle implantation. Nous avons un intranet qui nous permet de partager instantanément tous les outils (supports marketing, tutoriels services…) et des réunions régionales et nationales qui favorisent un échange constructif entre les nouveaux et anciens adhérents.

Un mot sur votre marché ?

Comme j’ai pu l'évoquer, c’est une activité qui regroupe trois métiers liés à la photographie. La vente d’appareils photos est contrairement aux idées reçues en pleine forme. Certes, les entrées de gamme ont disparu au profit des smartphones, mais nous sommes en pleine mutation du marché vers les technologies hybrides qui remplacent l’univers reflex. C’est donc un segment en très grande croissance. Nos client sont des passionnés ou des pros, mais aussi des nouveaux utilisateurs.

Le service qui regroupe les tirages photos, agrandissements, livres photos, objets photo….revient au goût du jour. Après le tout imprimé de la période argentique, on avait basculé au zéro imprimé. Finalement, les consommateurs se rendent compte qu’ils ont envie d’avoir une belle photo de famille dans le salon, un livre photo de vacances à feuilleter ou encore un mug avec la photo du petit dernier à offrir aux grands parents. Ils aussi compris que la qualité se trouvait chez les spécialistes plus que sur Internet…

Enfin la prise de vue évolue. La photo d’identité avec les nouvelles normes ANTS est un travail quotidien et rémunérateur pour les points de vente, les photos de mariage, scolaire, d’entreprise et en studio sont toujours des reportages recherchés et de nouvelles opportunités font évoluer ce métier, comme les photos de biens immobilier, de commerce pour le référencement Internet….

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