Vous êtes ici : Accueil > VISITER > Tout savoir sur la Franchise > Devenir Franchisé

Devenir Franchisé

Devenir franchisé permet de créer une entreprise tout en s’adossant à un réseau. Cela présente de nombreux avantages mais également des obligations.

Le système de la franchise permet d’augmenter les chances de réussite du projet de création d’entreprise car l’entrepreneur bénéficie de l’expérience, du savoir faire et de l’appui du franchiseur.

Pour autant, cela représente un véritable challenge dans la mesure où les capitaux et le mode de vie de l’entrepreneur seront impactés.

Pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à devenir franchisé nous vous proposons de lister quelques étapes de base.

Etape 1 : L’auto examen

Comme dans tout projet de création d’entreprise, la franchise nécessite d’avoir un certain nombre d’aptitudes et de compétences. Tout d’abord vous devez avoir le sens des affaires et du commerce, ensuite vous devez être capable de piloter une équipe et de prendre des décisions.

Le salon Top Franchise Méditerranée dispense des conférences qui peuvent vous aider à vous poser les bonnes questions. (voir le programme complet)

Voici une liste de quelques questions qu’il est bon de se poser :

Quel domaine d’activité vous intéresse ? : il existe désormais des réseaux de franchises dans tous les secteurs d’activité.
Êtes-vous mobile géographiquement ?
Quelle place aimeriez-vous occuper dans cinq ans ?

Un autre point important est l’analyse de votre capacité financière. Vous devez évaluer l’argent dont vous disposez (l’apport personnel) ainsi que votre capacité d’emprunt.

A savoir : l’apport personnel doit représenter au minimum 1/3 de l’investissement global.

Etape 2 : Comprendre la franchise

Plusieurs sources d’informations sont disponibles pour bien comprendre le mode de fonctionne d’une franchise.

Vous pouvez tout d’abord vous rendre soit au salon Top Franchise Méditerranée qui a lieu tous les ans au mois de Mars, soit au salon Top Franchise Méditerranée qui se déroule tous les mois de novembre à Marseille.

Ensuite la Fédération française de la franchise propose des formations sur la thématique "Devenir franchisé".

Vous pouvez enfin visiter l’annuaire des franchises sur Internet : observatoiredelafranchise.fr

Etape 3 : S’engager en toute connaissance de cause

Comme le stipule la loi Doubin, le franchiseur est tenu de vous fournir un document listant un certains nombre d’informations sur le réseau pour que vous puissiez vous engager en toute connaissance de cause. Ce document est le DIP (Document d’information précontractuel).

Vous y trouverez entre autres choses les détails concernant le franchiseur, son réseau, le marché, les données financières  et les clauses du contrat de franchise.

Une expertise de ce document par un professionnel de la franchise (avocat, expert comptable…) est vivement conseillée.

Etape 4 : Analyser le marché et son potentiel

L’étude du marché implique des connaissances dans le domaine des méthodes d’évaluation ; il donc également conseillé de se faire accompagner par un professionnel habilité.

Etape 5 : Élaborer une étude financière

Comme dans tout projet de création d’entreprise, la franchise nécessite l’évaluation des besoins, des ressources et du retour sur investissement. Pour vous aider le franchiseur peut vous fournir les ratios moyens d’exploitation.

Sur ce type de demande vous pouvez également demander conseils aux départements franchises des banques.

En visitant Top Franchise Méditerranée vous pourrez rencontrer un conseiller bancaire et assister à un atelier « comment convaincre son banquier ? »

Venez visiter !

Salon Franchise Med Vous pouvez dès maintenant commander gratuitement votre badge d'accès au salon Top Franchise Méditerranée !
>> Plus d'infos...

A propos de Top Franchise Mediterranée

Salon Franchise Top Franchise Méditerranée est le seul événement grand sud à dimension euro méditerranéenne qui permet, chaque année, à des centaines d’hommes et de femmes de réaliser leur rêve de création d’entreprise.
Il réunit des dizaines d'enseignes qui exposent leur concept et offrent aux nombreux visiteurs une solution réelle pour se reconvertir, créer ou développer leur entreprise en franchise.
Top Franchise Méditerranée facilite les contacts dans une ambiance propice aux échanges et aux rencontres. Entrepreneurs et enseignes y créent un lien direct, unique et valorisant.

Le salon méditerranéen de la franchise Top Franchise Méditerranée est organisé sous la houlette de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence (CCIMP) et La Fédération française de la franchise.

En synergie avec

Salon Franchise Paris