Les avantages de la franchise
- Une marque connue,
- Une exclusivité de produit,
- Une exclusivité d'implantation,
- Des produits ou services spécifiques,
- Un savoir-faire particulier,
- Une formation,
- Une assistance,
- Une publicité nationale,
- Des outils publicitaires (PLV, affiches...),
- Des recommandations commerciales,
- Des outils de gestion,
- Des conditions de prix,
- Un effet de masse,
- Des économies d'échelle,
- Un moyen de bien s'entourer...
Les obligations du franchisé
- Adapter le point de vente aux normes du réseau et en régler le prix,
- Respecter l'image du réseau (couleur, enseigne,présentation...),
- Adopter les normes de communication (publicité, papeterie...), ne vendre que des produits référencés,
- Respecter la politique commerciale du franchiseur,
- Participer à la vie du réseau (réunions, questionnaires, séminaires...),
- Ne jamais dénigrer l'enseigne en public,
- Payer le prix de l'apport du franchiseur (droit d'entrée, royalties...).
On peut donc espérer un démarrage plus rapide que si l'on était seul.
Les raisons d'être de ces obligations
- Avoir une notoriété nationale & internationale,
- Maintenir une image forte et cohérente,
- Transmettre aux franchisés les éléments qui font le succès de l'entreprise,
- Faciliter la transmission du savoir-faire,
- Accroître les performances en échangeant les expériences de chacun,
- Rémunérer les services d'assistance du franchiseur.