Comment devenir franchisé ?

Découvrir le monde de la franchise est une étape cruciale pour ceux qui envisagent de devenir franchisé. Tout commence par une recherche approfondie. Dans cette optique, choisir le bon secteur d'activité est essentiel. Cela implique d'explorer les différentes franchises disponibles et d'analyser minutieusement le marché ainsi que la concurrence. Voyons de plus près ces premiers pas vers une aventure entrepreneuriale fructueuse

Devenir franchisé c’est avant tout créer une entreprise. Un entrepreneur indépendant souhaitant devenir franchisé doit avoir des compétences en management, gestion, droit, prise de décision, en relationnel et surtout des compétences commerciales (le fameux sens des affaires), des qualités souvent demandées par les franchiseurs.

Vous avez un projet de création d'entreprise et vous vous demandez comment devenir franchisé? comment ouvrir une franchise rentable? comment créer son entreprise sans risque? Se lancer en franchise est un processus en plusieurs étapes. Du bilan personnel à l'étude du marché en passant par le choix du ou des secteurs d'activité, il faut se fixer des objectifs pour préparer au mieux sa création d'entreprise en franchise.

Voyons les démarches que vous devez impérativement accomplir pour devenir franchisé et créer votre société. Et tout d'abord, découvrez notre vidéo Devenir franchisé en 6 étapes !

Étape 1 : Bilan personnel

La réalisation d'un bilan personnel est essentielle pour tout candidat qui aspire à devenir franchisé, car cela lui permettra de s'introspecter de manière pertinente et nécessaire. Avant de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat en franchise, il est impératif de mener une analyse approfondie de soi-même pour évaluer différents points essentiels tels que la motivation à entreprendre, le profil personnel et les ressources financières disponibles.

Futur franchisé : votre motivation

Devenir franchisé est une aventure qui nécessite du temps, des ressources financières et de l'énergie. Par ailleurs, le projet comportant des risques, l'environnement familial doit également être favorable à une telle entreprise. Enfin, il est probable que vous soyez amené à travailler loin de chez vous. Une mobilité géographique est alors nécessaire. Alors, prêt pour ces sacrifices ?

Votre capacité de financement

Le montant de l’apport personnel doit obligatoirement couvrir le 1/3 de l’investissement total. En fonction du secteur d’activité (alimentaire, prêt-à-porter...) et du franchiseur, les capitaux nécessaires peuvent aller de 5 000 à plus de 500 000 euros. Evaluez au mieux votre patrimoine et assurez-vous au préalable d’avoir des fonds propres suffisants. Le cas échéant, rapprochez de votre banque pour calculer votre capacité d'emprunt pour l'entreprise.

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Étape 2 : Le choix du bon réseau pour devenir franchisé

Avant de vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale, il est crucial de plonger dans une mer d'informations afin de sélectionner le concept d'entreprise qui vous correspond le mieux. Explorez les différentes possibilités : peut-être êtes-vous à la recherche d'une idée novatrice qui vous permettra de vous démarquer dans un marché compétitif, ou peut-être êtes-vous tenté par l'idée de vous associer à un franchiseur déjà solidement établi, bénéficiant ainsi de sa notoriété et de son savoir-faire éprouvé.

Ce choix n'est pas seulement une question de préférence, mais aussi une décision stratégique déterminée par votre niveau d'apport financier et votre profil personnel. Si vous êtes audacieux et désireux de bousculer les conventions, un concept novateur pourrait être votre meilleur pari. En revanche, si vous préférez minimiser les risques tout en bénéficiant du soutien et de la reconnaissance d'une marque bien établie, alors rejoindre un réseau de franchises solide pourrait être la voie à suivre.

La recherche d'information

Pour vous aider à comparer les différentes offres de franchises, plusieurs sources d'information sont disponibles.

  • Vous pouvez consulter l’annuaire de franchises de l’Observatoire de la franchise .
  • Vous pouvez également consulter les différents professionnels et spécialistes de la franchise de votre région : avocats, notaires et experts-comptables. Ils sont susceptibles de vous fournir une information pertinente et fiable.
  • Il existe également des salons dédiés à la mise en relation franchiseurs / candidats à la franchise.
  • Se rendre à un salon de la franchise permet de rencontrer les animateurs réseau. Vous pouvez ainsi leur poser directement toutes les questions sur l'enseigne qu'ils représentent et avoir toutes les informations sur l'entreprise qui vous intéresse.

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Franchise Home Privilèges
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Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

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Centre minceur Technologie

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Courtage en crédit aux particuliers et professionnels

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Mécanique, Pneus, Pare-Brise &amp; Carrosserie

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Devenir franchisé - Quel sont les critères de choix ?

Restauration, services, automobile, prêt à porter...Outre le secteur d’activité qui est bien évidemment déterminant quand on souhaite ouvrir une franchise, deux critères sont déterminants dans le choix final.

Le « potentiel » du réseau de franchise:

Le potentiel englobe autant la situation actuelle que les perspectives d’avenir du réseau. Faire une étude de marché vous donne des informations sur la rentabilité potentielle du ou des réseaux de franchise que vous souhaitez rejoindre.

L’investissement de départ demandé:

Selon l’activité et le franchiseur, l’investissement requis est très variable. Le budget à prévoir dépend des éléments suivants :

  • L’emplacement de l’unité (bureau, boutique, magasin…)
  • L’aménagement et l’équipement
  • Le droit d’entrée : il sert à financer l’animation des franchisés et le développement du réseaux (formation initiale, formation continue, entretien, assistance, communication…)
  • La trésorerie, le Besoin en fonds de roulement
  • Le stock (le cas échéant)

Les différents contrats

En matière de franchise, plusieurs types de contrats sont couramment utilisés. Parmi eux, on retrouve notamment le contrat de franchise, qui implique une relation étroite entre le franchiseur et le franchisé. Il y a aussi le contrat de concession, où le concessionnaire vend des produits ou services sous la marque du concédant. Enfin, il y a le contrat d'affiliation, où un affilié vend des produits ou services sous une marque commune, tout en conservant une plus grande indépendance que dans une franchise traditionnelle.

Étape 3 : Le Business Plan pour la création de votre franchise

En tant que futur franchisé, lebusiness plan est un document clé qui vous aidera à convaincre vos partenaires financiers (pour un prêt) et le franchiseur. Il s’articule autour de deux points qui sont la description du projet et l’étude de marché.
Vous intégrerez la description du produit ou service, des informations sur le marché, l’équipe et les avantages dont vous disposez. Il faudra également développer un volet consacré aux aspects financiers avec un bilan et un compte de résultat prévisionnel sur une période déterminée (en général 5 ans).

Enseignes qui recrutent avec apport < 75 000€
Franchise Maanos
Maanos

Maanos, c'est l'art du massage. La première franchise entièrement dédiée aux massages bien-être.

Apport 30 000 €

Franchise Rouge Papier
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Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire

Apport 30 000 €

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N°1 du service à domicile en France

Apport 25 000 €

Franchise Place des Energies
Place des Energies

Place des Energies propose l’offre de courtage en énergie la plus aboutie du marché pour les particuliers et les professionnels ainsi que les collectivités locales.

Apport 25 000 €

Étape 4 : Les choix du franchisé

Votre franchiseur :

Vous êtes probablement déjà à mi-chemin des négociations. Le but ici n’est pas de "choisir" le franchiseur, mais plutôt de vérifier la qualité du savoir-faire, sa notoriété, la solidité de l’enseigne, sa santé financière… Pour ce dernier critère,
le franchiseur est tenu de vous fournir le DIP (document d'information pré-contractuelle), document obligatoire avant la signature du contrat de franchise.

L’emplacement :

Pour un franchiseur éclairé, l’emplacement est un élément déterminant dans le choix de ses partenaires. Pour faire le bon choix vous devez tenir compte de l’accessibilité, du trafic, de la visibilité, du quartier de la concurrence locale, de la surface…En France, tous les commerces ne sont pas forcément adaptés au centre ville ou à la périphérie et cela fait partie intégrante de l'étude que vous devez mener.

Le statut juridique :

La franchise n’a pas de statut juridique particulier, vous pouvez choisir parmi les formes classiques d’entreprise : Eurl, Sarl, Sa, Sas. Chacun de ces statuts étant spécifique, n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre expert comptable pour votre projet.

Le code de déontologie :

Devenir franchisé, c'est adhérer à des valeurs et des usages dans ses pratiques commerciales. Le code de déontologie européen de la franchise est un code de bonne conduite à respecter pour tout entrepreneur qui se lance dans le commerce en réseau.

Étape 5: Signature du contrat de franchise !

Vous y êtes presque. Avant de devenir franchisé, il vous faudra signer le fameux contrat de franchise avant de vous lancer, c'est lui qui vous engage avec le franchiseur. Veillez toutefois à vérifier minutieusement les mentions obligatoires, clauses spécifiques, et autres conditions de validité du contrat. Une fois la belle et grande famille des franchisés intégrée, vous pourrez en apprécier les privilèges tournant essentiellement autour du dispositif d’entraide particulièrement apprécié en cas de difficultés.

Étape 6: Ouverture de votre franchise !

Comme cité si haut, le salon de la franchise est l'évènement idéal pour rencontrer les franchiseurs de tous les secteurs d'activités. Si vous souhaitez créer une entreprise ou si vous avez un projet de développement de votre business, vous pourrez rechercher un concept, rencontrer les franchiseurs afin de savoir celui qui correspond au mieux à votre projet d'entreprise. Une fois que vous l'aurez trouvé, vous pourrez alors procéder à la signature du contrat de franchise qui est un document juridique entre franchisé et franchiseur. Une formation est généralement proposée au franchisé afin qu'il se familiarise au concept et aux méthodes de l'entreprise. Une fois que tout est en règle, vous ouvrez votre franchise et débutez votre activité.

Les tops enseignes du moment :
Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.

Apport 80 000 €

Franchise Franprix
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Apport 150 000 €

Franchise Family Sphere
Family Sphere

Service à domicile autour de l'enfant

Apport 20 000 €

Franchise Feu Vert
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Produits liés à l'automobile, services auto

Apport 70 000 €

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