Le marché des soins à domicile est représenté par sa clientèle, qui regroupe l’ensemble des personnes dépendantes. Ces dernières ne peuvent pas effectuer seules les actes essentiels de la vie quotidienne comme se nourrir, se déplacer, s’habiller ou encore se laver. Toutes ces personnes requièrent une aide à leur domicile afin d’effectuer tous ces gestes.
Sur le marché des soins à domicile, on distingue plusieurs catégories d’acteurs. Les associations jouent un rôle historique sur le secteur des soins à domicile. L’emploi des particuliers à particuliers est également présent : dans ce cas, les personnes font appel à des auxiliaires de vie, assistantes de vie, ou aide-ménagères pour prendre soin de leur proche. Enfin, les entreprises de services à la personne, spécialisées ou non dans les services d’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, handicapées, ou convalescentes) se sont fortement développées ces dernières années.
D’après la Fédération des prestataires de santé à domicile, 1,2 million de personnes sont prises en charge par les prestataires de santé à domicile. Il existe environ 2000 structures spécialisées en France.
Le marché des soins à domicile représente 3,3 milliards d’euros de dépenses, prises en charge à 90 % par l’Assurance maladie et le reste par les complémentaires. Environ 1 000 organismes privés ou associatifs sont présents sur le territoire pour un total d’environ 20 000 salariés.
Il existe de nombreux réseaux dédiés à l’aide à domicile en France. Certains ont choisi un positionnement généraliste qui leur permet d’intervenir à la fois pour des prestations de ménage/repassage, d’aide à la toilette, d’assistance dans la prise des repas. D’autres enseignes ont préféré adopter un positionnement de spécialiste pour s’occuper d’une mission précise. C’est le cas des entreprises de portage de repas ou de la prise en charge des patients sortant de l’hôpital et nécessitant des soins particuliers.
Attention, ces différentes activités peuvent être réglementées et il est souvent nécessaire un agrément pour exercer.
Il est nécessaire pour ouvrir un commerce de soins à domicile d’avoir une forte appétence pour le domaine social et de bien connaître les problématiques liées au vieillissement. Il faut également avoir des compétences en gestion d’entreprise. Pour qu’une entreprise de soins à domicile fonctionne bien, il faudra aussi être vigilant sur le recrutement et sur la fidélisation des employés, dans un secteur où les salaires restent faibles et le travail humainement exigeant.
Si l’entreprise de soins à domicile est bien gérée, elle sera rentable. Pour cela, il faut gérer au mieux sa masse salariale et son calendrier de prestations de manière à avoir toujours du personnel disponible et fidélisé pour assurer les missions d’assistance requises.
Développer son entreprise de soins à domicile en franchise permet de bénéficier du savoir-faire du franchiseur. Grâce à l’expérience et au savoir-faire éprouvé de ce dernier, vous pourrez aller plus vite dans votre création et éviter de commettre des erreurs déjà faite par la tête de réseau ou les autres franchisés. La franchise maximise également le taux de survie des entreprises et permet de rentabiliser son investissement dans des délais généralement plus courts.
Par ailleurs, choisir la franchise, c’est s’assurer d’un accompagnement avant, pendant et après l’ouverture de l’entreprise.
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