Si la franchise sur-performe, tous les secteurs d’activités ne sont pas logés à la même enseigne. En analysant le chiffre d’affaires moyens des réseaux, on peut déterminer ceux qui fonctionnent le mieux. Une donnée importante pour les entrepreneurs recherchant la meilleure franchise, voire la franchise la plus rentable. Alors quels sont les secteurs d’activité qui dopent le marché de la franchise et qui rapportent le plus ? La réponse dans ce dossier.
La franchise joue un grand rôle dans l’économie française et permet à de nombreuses personnes en reconversion professionnelle de créer leur entreprise. En 2023, les réseaux de franchise ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 77,4 milliards d'euros, en augmentation de plus de 7,89 milliards d'euros par rapport à l’année précédente.
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Rappelons qu'au début des années 2000, la franchise ne représentait qu'un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros. Quelle évolution pour ce modèle de développement qui a prouvé sa résilience depuis sa croissance au début des années 70.
On compte actuellement 1 972 réseaux qui totalisent ensemble 84 497 points de vente.
Quels sont les secteurs d’activité les plus rentables ?
C’est en analysant le chiffre d’affaires moyen que l’on peut déterminer les secteurs les plus en forme et à priori, les plus rentables"
Source : Fédération française de la franchise
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En analysant le tableau ci-dessus, on peut classer les secteurs grâce aux chiffres d’affaires moyens réalisés.Bien que l'alimentation reste le secteur le plus important, c'est l’équipement de la maison qui se hisse sur la première marche du podium. En deuxième position, on retrouve le commerce divers puis la restauration rapide.
Avec 9,33 millions d'euros de chiffre d’affaires
Voir le TOP enseignes de ce secteur
Avec 7,33 millions d'euros de chiffre d’affaires
Voir le TOP enseignes de ce secteur
Avec 7,17 millions d'euros de chiffre d’affaires
Voir le TOP enseignes de ce secteur
Le secteur de l'alimentaire constitue un secteur phare en franchise, qui concentre un très grands nombre de franchisés.
Pour compléter ces résultats, il faudrait mettre en rapport d’autres chiffres comme l’investissement initial à prévoir pour créer son point de vente, le besoin en personnel, le besoin en matériel… Et il faut rappeler qu’ici on ne parle pas de rentabilité mais juste de chiffre d’affaires.
On peut dégager plusieurs tendances pour la franchise de demain. Ainsi, selon certains experts, le secteur de la franchise pourra connaitre une augmentation de de 6,2 % par rapport à 2023. La restauration rapide devrait continuer à grignoter du terrain, grace au service de plus qui sont de plus en plus utilisés et notamment avec des concepts de cuisines régionales qui se développent fortement. Dans le domaine du commerce divres (bien-etre, loisir, tourisme ...), on note que certains nouveaux concepts, parfois issus de pays étrangers, grandissent rapidement au sein de l’Hexagone. C’est le cas des enseignes dédiées à l’EMS. Les réseaux qui tirent profit de la personnalisation peuvent également regarder l’avenir avec enthousiasme puisque cette tendance correspond à une vraie envie des consommateurs. La forte demande des ménages pour les produits et services liés à l'habitat, notamment pour l'électroménager, la décoration et les travaux de rénovation, devrait stimuler le secteur de l'équipement de la maison. Dans l’alimentaire, secteur phare en franchise, le bio devrait continuer à progresser, notamment en complément d’une offre plus généraliste.
On peut aussi s’interroger sur les nouveaux acteurs qui vont s’intéresser à la franchise. Les succursalistes ont un rôle à jouer, tout comme les réseaux internationaux qui souhaitent s’implanter en France. On note aussi que certains secteurs, notamment dans le domaine médical, pourrait émerger en franchise.
Pour le candidat à la franchise, la rentabilité de sa future activité est un sujet clé... mais pas facile à aborder. Comment, en effet, savoir si le réseau choisi est rentable? Christophe Bellet, Président du cabinet de conseil Gagner en franchise et membre du Collège des Experts de la Fédération française de la franchise, aborde ce thème avec pragmatisme.
Pour l'expert, la rentabilité constitue bien évidemment un des points clés de l'étude d'un dossier de franchise. Les candidats, si l'on reprend la dernière étude qui a été réalisée par la Fédération française de la franchise et la Banque Populaire, estiment pour 76% d'entre eux que la rentabilité est un des éléments essentiels dans le choix de leur futur franchiseur.
Se renseigner sur la rentabilité d'une franchise n'est pas toujours évident.
Dans le DIP, vous allez pouvoir trouver des informations, par contre le DIP n'est pas donné lors des premiers écahnges avec le franchiseur.
En tant que candidat à la franchise, vous pouvez trouver des informations sur la rentabilité en consultant des sites spécialisés comme societe.com ou infogreffe.
Ensuite, vous avez bien sûr la possibilité d'interviewer les franchisés déjà installés pour connaître leurs performances. Avec le risque que ces derniers ne soient pas totalement transparents sur leur réelle rentabilité. Voici donc les 3 points clés pour pouvoir avoir ces informations.
N'hésitez pas non plus à interviewer le franchiseur. Un bon franchiseur va normalement tous les ans compiler les bilans des franchisés. Il sera donc en mesure, après que vous ayez signé votre DIP, de vous donner ce type d'information, les franchisés devant contractuellement communiquer leurs bilans au franchiseur.
Grâce à cela, le franchiseur dispose d'une base de données qui lui permet en fonction des villes, des potentiels, de vous donner des bilans précis.
N'hésitez pas à faire un benchmark des différentes enseignes qui existent dans le secteur que vous avez choisi. Et, surtout, ne réalisez votre prévisionnel seul. Appuyez-vous d'un expert comptable, c'est indispensable. C'est une garantie d'avoir un dossier de qualité professionnelle qui vous permettra de mieux présenter votre projet aux banques.
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